Modero embrasse toute initiative qui aide à éviter des coûts inutiles et à freiner l'industrie de la dette. Le projet de loi (DOC 55 0325/001) adopté le 4 décembre dernier en commission du commerce et de l'économie, offre enfin aux consommateurs une sécurité juridique dans la multiplication des frais de recouvrement précédemment facturés par le créancier. Désormais, les frais de recouvrement ne peuvent dépasser les frais réels, avec un maximum légal plafonné. Les consommateurs qui ne paient pas à temps doivent d'abord recevoir une mise en demeure gratuite avant que d'autres mesures puissent être prises.

Cette limitation des frais, l'envoi de sommations gratuites et l'application de courts délais de suivi avec facilitation d'une solution amiable est la méthode que Modero applique depuis des années dans ses processus de recouvrement.

Toutefois, les nouvelles mesures ne vont pas assez loin. Modero a donc lancé  ONE pour les personnes en difficultés financières structurelles qui ne sont pas éligibles aux formes existantes d'aide à la dette.