De belangrijkste tip voor 2021? Maak uw schulden bespreekbaar. Eenmaal u dat doet, kan u doelgericht hulp zoeken.

La crise « corona » jette un froid sur les fêtes de fin d’année. Beaucoup de gens luttent contre un sentiment de solitude. Et il y a en même temps de plus en plus de personnes qui doivent faire face à des soucis financiers. La grande majorité d’entre elles tire la sonnette d’alarme trop tard. Une bonne résolution pour 2021? Chercher de l’aide à temps pour les soucis financiers.

 

Pourquoi le nombre croissant d’allocataires sociaux est-il préoccupant?

Le nombre d’allocataires sociaux a augmenté de 5 % dans la première moitié de 2020. Le Service public Intégration sociale et le Bureau du Plan craignent que ce chiffre ne passe à 9,5 % d’ici la fin de cette année. Environ 159 000 Belges recevront une allocation sociale. C’est préoccupant pour trois raisons. D’une part, ces Belges se trouvent déjà dans le dernier filet de sécurité sociale malgré les mesures « corona ». D’autre part, l’allocation sociale n’est qu’un indicateur de pauvreté parmi d’autres. La demande croissante de colis alimentaires et de logements sociaux montre une réalité plus sombre. Enfin, de nombreux Belges attendent avant de chercher de l’aide ce qui nous permet de supposer que l’impact réel de la crise « corona » ne sera visible qu’en 2021.

 

Les conséquences de la crise « corona »? Avancer dans le brouillard

Bien qu’autant de solutions de paiement que possible aient été cherchées en dehors du tribunal au moyen de report de paiement et d’une protection temporaire contre les saisies et les faillites, cela n’a pas suffi à résoudre le problème. Appuyer sur le bouton pause fait simplement que ce n’est qu’en 2021 que nous serons confrontés aux conséquences de la crise « corona ». L’effet domino escompté des faillites peut donc encore survenir. Peut-être cet effet est-il même plus important maintenant car nous maintenons des entreprises artificiellement en vie. Elles ont pu accumuler encore plus de dettes cette année. Une chose que leurs employés, leurs fournisseurs et l’économie générale ressentiront en 2021.

 

Des aides variées mais éparpillées

Aux Pays-Bas, toutes sortes d’actions sont entreprises pour informer les citoyens des aides existantes. Pour les entrepreneurs, il y a www.komuitjeschuld.nl (Sortez de l’endettement). Les employés peuvent eux-mêmes s’adresser par téléphone ou tchat à Hulp bij geldzorgen (Aide en cas de soucis financiers), une initiative de Nederlandse Schuldhulproute (Trajet d’aide proposée en cas de surendettement aux Pays-Bas). L’association professionnelle néerlandaise des huissiers de justice a lancé la campagne Bellen is oplossen (Appeler, c’est trouver une solution) afin d’informer les personnes endettées aussi correctement que possible.

La Belgique a beaucoup à apprendre de cette approche privilégiant l’accès. Ici l’aide est souvent éparpillée et peu claire. Dès lors, les débiteurs ne savent souvent pas à quel type d’aide ils ont droit. Cela résulte souvent en une assistance tardive où de nombreuses solutions ne sont plus possibles.

 

Nous avons dressé pour vous ci-dessous une liste de quinze possibilités:

  1. Le créancier: parlez de votre situation. Demandez un report de paiement à temps ou convenez d’un plan de remboursement.
  2. L’huissier de justice: votre créancier a fait appel à un huissier de justice? Ne vous cachez pas de l’huissier de justice mais ayez une discussion franche. Nos huissiers de justice belges font preuve d’ une écoute attentive et de conseils professionnels. Un huissier de justice est en effet un médiateur qui souhaite trouver une solution (de paiement) avantageuse pour toutes les personnes concernées le plus rapidement possible. Sur la base de votre situation, un plan de remboursement réaliste peut être discuté. Vous éviterez ainsi des frais supplémentaires inutiles tels que les rappels de paiement et les frais de justice.

  3. Le CAW (le Centre flamand d’Aide sociale générale): vous êtes confronté à un problème? Vous pouvez alors vous adresser à votre CAW local. Ils vous informeront, accompagneront et aideront volontiers. Ils proposent également des lieux de rencontre et d’accueil. Ils aident également à éviter les dettes et les expulsions car la prévention est un thème important du CAW.

  4. Le CPAS: ils peuvent vous accompagner dans la gestion de budget, la médiation de dettes ou pour un règlement collectif de dettes. Ils peuvent également vous rediriger vers une aide juridique et/ou vous aider pour une demande d’allocation sociale. Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de votre commune ou sur Belgium.be.
  5. One: les personnes qui ont des dettes structurelles sont éligibles pour un accompagnement de réduction de dettes via One. Une spirale de la dette peut ainsi être évitée. Cet accompagnement se passe en collaboration avec le CPAS local et les huissiers de justice concernés.
  6. L’Allocation de chômage: si vous êtes sans emploi, vous avez peut-être droit à une allocation de chômage. En Belgique, vous pouvez demander cette allocation dans ces quatre organismes de paiement.
  7. La Fédération belge des Banques alimentaires offre des colis alimentaires dans tout le pays. 

  8. La Belgian Anti-Poverty Network réunit quatre organisations de lutte contre la pauvreté qui, à leur tour, réunissent plus de 120 associations locales. Le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la Pauvreté) réunit 58 associations flamandes. En Wallonie, on peut retrouver le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. À Bruxelles, vous pouvez vous adresser à Brussels Platform Armoede (Plateforme Bruxelles Pauvreté) ou au Forum bruxellois de Lutte contre la Pauvreté.
  9. Les Moeders voor Moeders (Mères pour Mères) offre de l’aide aux familles pauvres avec des enfants en bas âge. Moeders voor Moeders partage des colis alimentaires mais également du matériel divers. Comme des vêtements pour enfants, du matériel de soin ou des affaires pour bébés.
  10. Les Petits Riens: êtes-vous à la recherche d’un repas gratuit, d’une aide à l’emploi ou d’un accueil? Vous pouvez alors vous adresser aux Petits Riens à Bruxelles.
  11. La Stichting Pelicano (La Fondation Pelicano) aide les enfants en situation de pauvreté. Ils travaillent en collaboration avec les écoles, le CPAS et le Service des Affaires sociales afin d’enrayer la pauvreté des enfants. Ils se concentrent tout d’abord sur les besoins primaires de l’enfant (nourriture, santé et vêtements) et offrent ensuite un soutien à long terme jusqu’à ce que l’enfant obtienne un diplôme.
  12. Le Freecycle: il existe aussi en Belgique des initiatives citoyennes qui donnent gratuitement des affaires à ceux qui en ont besoin. Découvrez une initiative freecycle dans votre quartier.

  13. Hoplr: via cette plateforme de quartier vous pouvez, grâce à l’aide de vos voisins, recevoir des surplus de nourriture, emprunter du matériel ou être aidé pour toutes sortes d’autres choses comme des petites réparations ou la traduction d’un formulaire.
  14. Too good to go: via cette application, vous pouvez acheter des invendus de nourriture à un prix très avantageux.
  15. Les prix avantageux pour du matériel: grâce aux magasins de seconde main, vous pouvez acheter du matériel de première nécessité à un prix avantageux. En Flandre, vous pouvez par exemple aller dans un Kringwinkel (magasin de seconde main). Vous pouvez aussi parfois recevoir du matériel via des groupes Facebook comme Free & Recycle Anvers ou des annonces gratuites sur le Facebook Marketplace.

 

Quelle action pouvez-vous entreprendre en 2021?

Sachez que tout le monde peut surmonter les soucis financiers. Vous ne devez pas en avoir honte. L’étape la plus réellement importante à instaurer en 2021 est de parler de vos dettes. Une fois cela fait, vous pourrez chercher l’aide adéquate.