Inge, une candidate huissier de justice de Modero, parle régulièrement aux jeunes et à leurs accompagnateurs pendant ‘Pop-up huissier de justice’. Elle donne des conseils gratuits et cherche des solutions personnelles. Une information correcte et accessible est essentielle pour aider structurellement les jeunes à sortir de l'endettement.

Chaque mois, des Anversois ont la possibilité de s'entretenir gratuitement avec un huissier de justice au Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW). Une bonne conversation peut faire des merveilles, car les problèmes financiers sont souvent causés par une mauvaise gestion financière, l'ignorance financière et l'absence d’un plan d'épargne. Les huissiers de justice étant des experts dans le domaine de l'endettement, sont les personnes idéales pour donner des conseils personnalisés lors de l'intervention de  “Pop-up huissier de justice”.

En tant que président de SAM-TES, le centre de connaissances sociales juridiques pour les huissiers de justice, Jan De Meuter, a lancé le projet d'un huissier de justice pop-up en collaboration avec quelques collègues. Depuis lors, notre profession offre aux citoyens des conseils gratuits dans toute la Belgique. Chaque mois Inge aide des jeunes dans le JAC (centre de jeunes du CAW - Centrum voor Algemeen Welzijnswerk). Inge prend le temps d'écouter et de chercher une solution avec les jeunes et leurs accompagnateurs.

Elle affirme que la plupart des jeunes ont simplement besoin d'un coup de pouce dans la bonne direction. Pensez simplement à la meilleure façon de planifier leurs dépenses mensuelles au début de chaque mois ou d'établir un plan d'épargne. Grâce à une collaboration avec le département Jeunesse, Inge peut aussi fournir aux jeunes un agenda unique avec des trucs et astuces pour une vie sans dettes. Elle offre également une assistance dans le traitement de leur administration et explique aux jeunes comment ils peuvent éviter des frais supplémentaires en plus de leur facture originale. Après tout, les gens qui savent pourquoi ils doivent payer quelque chose seront plus enclins à rembourser leurs dettes. De cette façon, nos huissiers de justice donnent un coup de main aux jeunes et tentent de les sortir du problème de l'endettement.

‘Pop-up Huissier de justice’ est organisé par le Centre Juridique de Connaissance Sociale pour Huissiers de Justice (SAM-TES) et divers bureaux d'huissiers de justice anversois. Cette initiative vise à aider à la fois les jeunes et les adultes. Avez-vous aussi besoin d’un entretien gratuit? Pour en savoir plus, cliquez ici.