Dieter Ver Eecke a été élu syndic de l’arrondissement de Flandre-Occidentale le 12 août 2020.  Il est le premier syndic au sein du Réseau Modero. Son rôle sera de rassembler et de représenter tous les huissiers de justice de Flandre-Occidentale. Mais en quoi cela consiste-t-il? 

La Belgique compte 12 syndics soit un par arrondissement. Chaque arrondissement comporte une chambre d’arrondissement. Celle-ci rassemble tous les huissiers de justice d’un même territoire. La direction de cette chambre d’arrondissement est entre les mains d’un conseil élu démocratiquement. Le président de ce conseil est le syndic. 

Aux yeux du monde extérieur, le syndic représente les huissiers de justice au niveau local. Il veille soigneusement à la bonne collaboration de ses membres. Il anticipe d’éventuels problèmes ainsi que des améliorations. Cette fonction est donc comparable à celle du bâtonnier de l’Ordre des Avocats. 

 

Un syndic à l’écoute 

Dieter insiste sur l’importance de prendre les choses en main dès qu’elles se présentent: « Lorsqu’une personne prend contact avec un syndic que ce soit pour une demande, une remarque ou une plainte elle souhaite être entendue rapidement. Cela nécessite une attention immédiate. C’est pourquoi je suis disponible 7 jours sur 7 sans rendez-vous ». 

Cette capacité d’écoute s’est révélée essentielle en période de Corona. Pour beaucoup la situation financière actuelle est difficile. Les huissiers de justice sont là pour les aider mais il est nécessaire pour cela d’établir un dialogue. C’est malheureusement pour cette raison que les gens ne réagissent pas à temps lorsqu’ils reçoivent un courrier provenant d’un huissier de justice. Un huissier de justice peut cependant jouer le rôle de médiateur, discuter d’un plan de paiement et les mettre en garde contre une spirale d’endettement.

 

Un syndic innovant

La chambre de l’arrondissement de Flandre-Occidentale invite ses membres à accorder encore plus d’attention à la médiation. Selon Dieter, un rappel ne suffit pas: « Nous devons offrir la possibilité aux huissiers de justice de pouvoir mettre en place une médiation. Et cela ne sera possible que si nous leur en donnons le temps. Nous devons pour cela évaluer notre travail de manière critique, adapter si nécessaire et plus investir dans la numérisation. Nous dégagerons ainsi du temps pour la médiation qui permettra de trouver des solutions plus rapidement en impliquant toutes les parties concernées. »

 

Un syndic avec une vision d’avenir

Les huissiers de justice de Flandre-Occidentale ont élu un des plus jeunes syndics. Dieter est honoré de cette confiance: « Je mets le cap sur la modernité et l’inclusion. Je suis heureux que mes confrères souhaitent que nous empruntions cette route ensemble, car notre corps de métier mérite d’avoir un syndic qui rassemble tout en respectant l’identité de chacun. Je vais accorder la priorité tant aux intérêts de nos membres qu’à l’avenir de notre profession. Je suis prêt à affronter les défis et à réfléchir ensemble aux solutions ».

 

Vous avez une question, une remarque ou une plainte concernant le corps des huissiers de justice de Flandre-Occidentale? Vous pouvez contacter Dieter au 050 37 37 37 ou à syndicus.gdw.wvl@outlook.com. Nous lui souhaitons d’ors et déjà beaucoup de succès.

Vous souhaitez contacter le syndic d’un autre arrondissement judiciaire? Vous trouverez les coordonnées sur le site Chambre Nationale des Huissiers de Justice.