Avez-vous remarqué de la pauvreté parmi vos employés? Nous vous conseillons alors de les informer de ces 15 possibilités et 21 conseils. Vous pourrez ainsi les accompagner vers l’aide appropriée.

Si la crise « corona » nous a bien enseigné quelque chose, c’est que la pauvreté peut survenir dans toutes les couches de la population. Notamment chez des Belges auxquels vous ne vous attendez peut-être pas. Saviez-vous que les soucis financiers n’ont pas seulement un impact sur la personne concernée? Son entourage s’en trouve également touché. C’est pourquoi il est important d’aborder le sujet de la pauvreté et de proposer de l’aide. Votre entreprise a ici un rôle important à jouer !

 

Quel est l’impact de la pauvreté sur le lieu de travail?

Votre entreprise compte des employés rencontrant une problématique de pauvreté? Vous le remarquerez alors sur le lieu de travail au bout d’un certain temps. Lorsque l’un de vos collaborateurs a du mal à joindre les deux bouts, cela a des conséquences sur sa concentration et sa disposition d’esprit. À terme, la charge mentale peut se manifester sous forme de problèmes physiques ce qui peut entraîner un arrêt de travail pour votre collaborateur. Cela n’a pas seulement un impact négatif sur la personne concernée mais peut également en avoir sur les relations avec les collègues. Il se peut même que l’employé finisse par démissionner en raison des frictions. La pauvreté peut engendrer un absentéisme sur le lieu de travail et une plus grande rotation de personnel.

 

Risque de pauvreté ou problématique de pauvreté?

Sachez que la pauvreté existe sous toutes sortes de formes. C’est un sujet complexe. Les causes sous-jacentes peuvent être également très différentes d’une personne à l’autre. Pour pouvoir informer correctement vos collaborateurs et les orienter si nécessaire, il est important que vous fassiez la distinction entre d’une part les collaborateurs ayant un haut risque de pauvreté et d’autre part ceux vivant une problématique de pauvreté. Les indicateurs ci-dessous peuvent indiquer un plus haut risque de pauvreté:

  • les employés qui sont le seul soutien de leur famille ;
  • les employés rencontrant des problèmes au niveau de l’accueil des enfants ;
  • les employés qui ne disposent pas d’assez de crédit d’appel ou de wifi ;
  • les employés qui rencontrent des problèmes de mobilité (pas de voiture ou d’abonnement pour les transports en commun) ;
  • les employés ayant des soucis de santé physique et/ou mentale (dans leur famille) ;
  • les employés domiciliés dans un logement social.

 

Comment puis-je reconnaître la pauvreté sur le lieu de travail?

Même en période de crise « corona », les cession de rémunération et saisie sur salaire continuent mais depuis le 24 décembre 2020, le créancier doit à nouveau tenir compte du rehaussement des seuils. Avez-vous été contacté, en tant qu’employeur, par un huissier de justice dans le cadre d’une cession ou d’une saisie de rémunération? Vous vous retrouvez alors devant le fait accompli et vous découvrez qu’un collaborateur vit une problématique de pauvreté mais il y avait pourtant plusieurs signes avant-coureurs. Les comportements ci-dessous peuvent indiquer une problématique de pauvreté ou de dettes:

  1. les employés qui insistent fréquemment pour faire des heures supplémentaires ;
  2. les employés qui prennent immédiatement contact dès que le salaire est versé avec un jour de retard ;
  3. les employés qui demandent une avance sur leur salaire ou un emprunt à leur entreprise ;
  4. les employés qui ont des problèmes au travail (du point de vue de la communication, de la concentration, de la confiance en soi, etc.) ;
  5. les employés qui sont absents pour cause de problèmes privés ;
  6. les employés souvent absents à la fin du mois ;
  7. les employés qui sautent les repas ou ne mangent que quand cela est offert par l’employeur (par exemple paniers de fruits, petit-déjeuner ou petits pains lors des réunions du matin ou du midi, etc.) ;
  8. les employés qui ne participent pas aux activités sociales (fête du personnel, repas, réceptions d’anniversaire, etc.) ;
  9. les employés ayant un parcours professionnel varié,
  10. les employés qui ont un peu de mal à suivre (numériquement) ;
  11. les employés qui ne sont pas inscrits à leur domicile réel.

Votre entreprise est confrontée à la pauvreté sur le lieu de travail? Faites le test ! Cette carte de signalement est une initiative du Réseau contre la Pauvreté.

 

Comment puis-je aider en tant qu’employeur?

En Belgique, l’offre de soutien est fortement éparpillée. Lorsque les personnes cherchent de l’aide, cette incertitude est vécue comme un obstacle. Elles ne savent souvent pas à quelles aides elles ont droit. Avez-vous remarqué de la pauvreté parmi vos employés? Nous vous conseillons alors de les informer de ces 15 possibilités et 21 conseils. Vous pourrez ainsi les accompagner vers l’aide appropriée. Partagez cette information avec tous vos employés afin que personne ne se sente visé.

Plus l’aide arrive tardivement, plus les problèmes peuvent devenir importants. Agir rapidement est donc conseillé afin de pouvoir chercher une solution réaliste à temps.

 

Chez Modero, nous savons que tout le monde peut rencontrer des soucis financiers pour des raisons très diverses. Nous sommes toujours à l’écoute afin de chercher une solution adaptée qui convient à toutes les parties concernées. Besoin d’un conseil professionnel? Prenez contact via info@modero.be ou au 03 237 37 37.