L’équipe Province réalise un taux de récupération de plus de 75 %.Comment trouvent-elles tant de solutions de paiement? Nous vous l’expliquons volontiers.

Modero n’est pas composé que d’huissiers de justice. Notre réseau est également composé de plus de 300 collaborateurs enthousiastes. Ils sont répartis dans différents services mais ils ont tous une chose en commun: ils recherchent la meilleure solution tant pour nos donneurs d’ordre que pour leurs clients. Savez-vous déjà ce qu’ils signifient pour vous? Aujourd’hui, nous allons regarder d’un peu plus près l’équipe Province.

 

Dynamique

Modero aide la province d’Anvers pour le recouvrement de ses taxes provinciales annuelles. Les factures impayées concernant des établissements ou des domaines provinciaux sont également recouvrées par Modero.  Nous aidons par exemple l’Institut provincial des Entreprises alimentaires d’Anvers (PIVA) et le domaine récréatif provincial De Schorre.

En 2019, quelques collaborateurs se sont réunis pour former l’équipe Province. Stephanie, Gentiana en Delphie forment une équipe dynamique sous la direction de leur coach Deborah.  Elles gèrent les dossiers provinciaux durant l’entièreté de la procédure de recouvrement. Depuis la réception du dossier jusqu’à la clôture effective. Étant donné qu’elles gèrent ces dossiers de A à Z, elles peuvent soutenir de manière optimale tant la province d’Anvers que le citoyen ou l’entreprise durant toute la procédure.

La province d’Anvers est un donneur d’ordre atypique. Il ne transmet ses dossiers que deux fois par an à Modero. En octobre et en novembre. Avant que la procédure de recouvrement ne puisse démarrer, cette grande quantité de dossiers doit être traitée de manière rapide, efficace et professionnelle. C’est pourquoi l’équipe Province peut compter sur le soutien du service Villes & Communes. C’est une approche qui fonctionne ! C’est ainsi que l’équipe Province réalise un taux de récupération de plus de 75 %.

Comment trouvent-elles tant de solutions de paiement pour toutes les personnes concernées? Elles vous l’expliquent volontiers.

 

Compréhensives et à votre service

Selon Gentiana, tout commence par une attitude compréhensive. « Personne n’aime être contacté par un huissier de justice mais il y a toujours une raison à cela. Quand j’ai commencé à travailler chez Modero, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner un huissier de justice pendant une journée. J’ai été confrontée tant à la négligence administrative de certaines personnes qu’aux conditions de vie poignantes d’autres. Cela m’a ouvert les yeux. Dans un dossier de dette, il ne s’agit pas toujours d’un manque de volonté de payer. Parfois, les personnes ne peuvent tout simplement pas payer leurs factures. Elles doivent recevoir une aide appropriée afin de pouvoir venir à bout de leurs dettes et pouvoir enfin tout rembourser. Nos huissiers de justice sont à leur écoute et leur procurent des conseils professionnels. Cela a changé ma vision sur la profession d’huissier de justice de manière positive. Lorsque nous avons une discussion franche et ouverte avec le débiteur, nous pouvons trouver plus vite une solution de paiement. C’est également dans l’intérêt de notre donneur d’ordre. »

 

Une solution sur la base de la solvabilité

Deborah est également d’accord sur le fait qu’il est extrêmement important d’avoir une discussion. « Parfois les gens semblent penser que les petits montants ne seront pas recouvrés mais ce n’est pas vrai. Toutes les factures impayées peuvent être recouvrées quel que soit le montant total. Cela vaut également pour les taxes provinciales car ce n’est que grâce à ces revenus que la province d’Anvers peut offrir un service optimal à ses citoyens et ses entreprises. Et je peux vous assurer que la province d’Anvers ne chôme pas. Elle fournit par exemple un enseignement de qualité à un prix abordable et elle soutient différents domaines provinciaux. Elle construit des pistes cyclables et effectue de nombreux travaux qui ne sont pas toujours visibles. Comme la prévention de problèmes causés par l’eau. »

Celui qui peut payer doit donc payer. Stephanie explique comment son équipe trouve des solutions de paiement. « Même de petits montants peuvent parfois être un obstacle pour certains. C’est pourquoi notre équipe regarde chaque dossier attentivement.  C’est tout un art d’avoir une vision opportune de la réduction de dettes des citoyens et des entreprises. Nous pouvons ainsi trouver une solution de paiement réaliste plus vite. Ce qui conviendra à toutes les parties. De telles solutions demandent beaucoup de travail au préalable. Tout d’abord, nous examinons quelle est la solvabilité (autrement dit la possibilité de paiement) du débiteur. Nous calculons cela à l’aide de notre Solid-score et de la visite à domicile de l’huissier de justice. Sur la base de ce score, du solde impayé, de la phase de recouvrement et de la discussion entre Modero et le citoyen ou l’entreprise, nous décidons comment nous pouvons recouvrer la dette. Un remboursement immédiat peut-il par exemple être demandé ou est-il plus réaliste de discuter d’un plan de remboursement?  Quand les conditions de vie d’un citoyen sont très difficiles, nous faisons appel à la médiation de dettes, à un règlement collectif de dettes ou à One. Nous essayons ainsi de trouver une solution de paiement qui soit dans l’intérêt de toutes les personnes concernées.

 

Travail d’équipe

« Modero est basé sur ce type de travail d’équipe », dit Delphie. « Nous montrons notre envie d’aider pas seulement dans nos dossiers mais aussi dans nos rapports avec les autres services internes, les clients et les donneurs d’ordre. Chaque gestionnaire de dossiers de Modero est en effet actif quelques heures par mois au centre d’appels. Nous sommes ainsi en contact avec d’autres clients et différentes procédures de recouvrement de dettes. Nous apprenons en permanence. Ce qui est utile à nos dossiers. On ne s’ennuie jamais ici, ça je peux vous l’assurer. J’aime ce défi et le travail d’équipe chez Modero. Surtout quand tu rentres chez toi à la fin de la journée en sachant que tu as eu un impact positif dans la vie de quelqu’un. »

De tels résultats ne sont atteignables que lorsque le coach d’équipe applique une méthode de travail cohérente et accessible. Gentiana en a également ressenti les conséquences. « Quand on prend les appels téléphoniques, il arrive qu'on ait une personne fâchée à l’autre bout du fil. Surtout si la personne n’a pas répondu aux lettres de Modero depuis plusieurs mois, elle court le risque de frais supplémentaires imputés à la facture originale. Cela va de soi mais tout le monde ne semble pas le savoir. Il est important à ce moment-là de les laisser exprimer leur frustration. Ensuite nous les informons correctement et nous cherchons une solution. Beaucoup de gens sont alors agréablement surpris. À la fin de la conversation téléphonique, ils s’excusent souvent de leur emportement. »

« Tant que les citoyens sont ouverts à une discussion franche à propos de leur situation financière, nous faisons tout afin d’arriver à une solution réaliste » complète Stephanie. De plus, nous restons toujours cohérents. Quelle que soit la personne qu’elle rencontre chez nous, l’aide proposée sera toujours la même. Je suis donc fière de cette solide équipe. Nous avons appris à bien nous connaître. Nous jouons des forces de chacune et nous nous laissons la possibilité de nous développer. »

« Cette cohésion entre collègues fonctionne très bien et est très motivante ! », conclut Delphie.

 

Vous le voyez, nos collaborateurs sont prêts à écouter vos inquiétudes et à vous renseigner sur les options possibles. Modero trouve toujours une solution en concertation avec toutes les parties concernées.

Prenez contact avec une étude Modero de votre région, afin de pouvoir vous aider de la meilleure façon.