Les traditionnels risques pour les commerçants sans abonnement de marché sont dès lors limités.

Durant la première vague « corona », plusieurs secteurs ont dû se repenser et chercher des solutions numériques. Les marchés anversois n’y ont pas fait exception. Lorsque le nombre d’emplacements a diminué en raison des mesures « corona », les commerçants ont reçu un emplacement attribué au moyen d’un tirage au sort en ligne. Durant la deuxième vague « corona », cette tendance numérique s’est étendue. Le bolling pour les commerçants occasionnels (ne détenant pas d’abonnement) a désormais lieu temporairement en ligne sur quelques marchés anversois.

 

Qu’est-ce que le « bolling »?

La plupart des commerçants disposent d’un abonnement de marché. Ils ont ainsi le même emplacement chaque semaine et leurs clients les retrouvent rapidement. Chaque marché dispose aussi de quelques places libres pour les commerçants qui n’ont pas d’abonnement de marché. Ces commerçants viennent tôt dans l’espoir de pouvoir encore recevoir une place. S’il y a plus de candidats que de places disponibles, un tirage au sort est organisé par le superviseur du marché de la Ville d’Anvers. Ce tirage au sort pour les commerçants sans abonnement de marché est communément appelé en néerlandais le « bolling ».

 

Pourquoi la Ville d’Anvers a-t-elle opté pour un tirage au sort numérique?

La crise « corona » a eu un lourd impact émotionnel et financier sur les commerçants. À cause de la fermeture des marchés et des réouvertures seulement partielles qui ont suivi, ils sont passés à côté de nombreuses rentrées financières. Ce sont surtout les commerçants sans abonnement de marché qui en font aujourd’hui les frais. Leurs réserves financières sont souvent plombées par la crise « corona ». Par conséquent, il n’est pas évident de se procurer de la marchandise sans être assuré de pouvoir l’écouler sur le marché. Pour limiter le risque de contamination ainsi que le risque financier de ces commerçants, la Ville d’Anvers organise temporairement un tirage au sort numérique pour un nombre limité de commerçants occasionnels. Ce tirage au sort concerne les marchés de Oudevaartplaats (et alentour) et le marché du vendredi de la Sint-Jansplein.

 

Comment fonctionne un tirage au sort numérique?

En tant que commerçant sans abonnement de marché, vous vous enregistrez pour le(s) marché(s) anversois de votre choix. C’est possible via le site internet du Guichet des entreprises. Un tirage au sort numérique a lieu entre le 15e jour du mois (date limite d’inscription) et le 25e jour du mois. Les participants savent ainsi à temps qui peut, ou non, s’installer sur la place du marché. Tout le monde ne doit donc pas faire un investissement et seuls les participants réels doivent prévoir de la marchandise. Les traditionnels risques pour les commerçants sans abonnement de marché sont dès lors limités.

Les premiers résultats sont connus!

 

Comment Modero y apporte-t-il sa contribution?

Cet été, Modero a déjà organisé des tirages au sort pour les marchés d’Anvers qui devaient se dérouler dans le respect le plus strict des mesures « corona ». À partir du 21 janvier 2021, Modero organisera aussi le tirage au sort numérique pour les marchés anversois Oudevaartplaats (et alentour) et le marché du vendredi à Sint-Jansplein.