Votre entreprise coronaproof? Suivez nos 25 conseils et vous serez ainsi entièrement prêt en cas de contrôle COVID-19.

Notre étude à Anvers a reçu récemment la visite d’un inspecteur. Il est venu contrôler que nous respections bien les mesures de protection contre la COVID-19. On parle généralement de l’inspection sociale mais ce n’est pas tout à fait correct. Il s’agit ici d’un contrôle COVID-19 pour le compte du Service d’Information et de Recherche sociale (SIRS). Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) confère cette collaboration à ces contrôles COVID-19. L’inspection du travail fait partie du SPF ETCS et envoie tant ses inspecteurs de « l’inspection sociale » que ses inspecteurs « bien-être au travail » pour effectuer ces contrôles.

 

Contrôle COVID-19

Ce contrôle n’est pas surprenant dans la mesure où les huissiers de justice sont repris dans la liste des secteurs cruciaux et des services essentiels. Dès lors, notre prestation de services demeure et nos études comptent de nombreuses abeilles travailleuses. Bien que nous favorisions le télétravail au maximum, cela n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, Modero prend déjà de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité de nos huissiers de justice, collaborateurs, donneurs d’ordre et clients, mais il est toujours possible de s’améliorer. C’est pourquoi nous accueillons l’inspecteur à bras ouverts.

L’inspecteur s’est présenté à 10h à notre employé de guichet. Nous lui avons demandé d’attendre pour son contrôle et les questions ultérieures jusqu’à ce que notre manager RH puisse le recevoir. Cela a pris un peu de temps dans la mesure où elle était en télétravail et qu’elle a dû faire le déplacement. Ce qui n’a pas posé de problème à l’inspecteur. Entre-temps, il a eu accès à nos bureaux.

L’inspecteur a remarqué tant les bonnes mesures prises que les points d’amélioration et a donné des conseils afin d’accroître la sécurité. Cet inspecteur s’est montré extrêmement professionnel et serviable. Le but de tels contrôles est de donner des avertissements et de dresser des procès-verbaux si nécessaire. L’inspecteur a dès lors été strict mais juste. Il reviendra bientôt afin de vérifier que les points d’amélioration relevés ont entre-temps été pris en compte .

Les leçons tirées par Modero lors du contrôle COVID-19 sont également pertinentes pour de nombreuses autres entreprises. C’est pourquoi nous avons partagé ces informations avec nos collègues-huissiers de justice mais votre entreprise pourrait tout autant en faire bon usage. Vous éviterez ainsi un avertissement, un procès-verbal ou une amende et vous faciliterez le travail des inspecteurs lors de contrôles ultérieurs. Faisons en sorte de mettre en place un environnement de travail sans danger pour tout un chacun.

 

Notre guide complet

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité de vos employés. Vous ne savez pas par où commencer? Téléchargez rapidement notre guide complet avec les conseils nécessaires pour que votre entreprise soit entièrement coronaproof. Vous serez ainsi entièrement prêt en cas de contrôle COVID-19.