Il va de soi que vous souhaitez que vos factures soient payées au plus vite et que des frais inutiles soient évités. De ce fait, nous investissons avant tout beaucoup d’énergie et d’attention dans la procédure amiable avant de procéder, le cas échéant, à une citation.

L’importance de l’enquête de solvabilité

Un client n’est pas l’autre. La stratégie adoptée pour un consommateur sera différente de celle appliquée à l’égard d’une entreprise en défaut de paiement. Dès lors, Modero effectue premièrement différentes recherches dans des bases de données internes et externes afin de déterminer l’identité et la solvabilité du client tout en respectant la vie privée de ce dernier. La vérification d’identité et l’enquête de solvabilité permettent, en effet, une évaluation beaucoup plus rigoureuse des chances de réussite de votre action. Finalement, une procédure adaptée sera mise en œuvre en fonction de vos objectifs et du profil de solvabilité du client.

Envoyer une dernière sommation

Avant que votre dossier soit traité, Modero examine la/les sommation(s) que vous avez envoyée(s) à votre client et fournit des conseils. Dans ce cadre, nous abordons des questions qui ont notamment trait au caractère approprié de votre action et aux recours évoqués. Ensuite, Modero envoie souvent une dernière sommation. Le style et l’approche appliqués font la différence. Votre client mérite dans une certaine mesure de l’empathie. Le fait qu’il comprenne clairement au travers de la communication que vous êtes déterminé à obtenir le paiement de la dette dont il vous est redevable, le conduira souvent à changer de comportement en matière de paiement.

Une communication facilitant l’accès pour tous

Un client dûment informé paiera plus vite. Nous mettons à la disposition de nos clients un large éventail de moyens de communication afin de leur faciliter l’accès à l’ensemble de nos services. Chaque client peut consulter son dossier en ligne et bénéficie de décomptes clairs, de lettres d’accompagnement explicatives, d’horaires d’ouverture étendus, de guichets régionaux, de collaborateurs polyglottes, de communications par SMS, de sites Internet spécialisés, etc. L’accès à l’assistance juridique ou sociale n’est pas toujours très clair pour tous les clients. Notre service de médiation se charge d’orienter certains d’entre eux vers les services sociaux ou juridiques appropriés ainsi que de traiter les plaintes éventuelles formulées par nos clients au sujet de notre méthode de travail. À cet égard, notre site Internet comporte différents liens utiles.

Modero versus les bureaux de recouvrement

L’approche personnalisée que nous adoptons dans le cadre de la gestion de tous nos dossiers nous permet de nous différencier des bureaux de recouvrement. En tant qu’étude d’huissiers de justice, nous sommes en effet en mesure d’engager une procédure judiciaire à l’issue d’une phase amiable de recouvrement n’ayant débouché sur aucun résultat. Lors de la procédure judiciaire, nous disposons par ailleurs d’un certain nombre de compétences propres à notre fonction. Dès son ouverture, chaque dossier est traité dans une perspective judiciaire. L’objectif du volet amiable que nous associons à cette perspective consiste précisément à éviter l’engagement d’un volet judiciaire. Nous essayons en ce sens de réduire au minimum les frais tant pour le client que pour le donneur d’ordre. De plus, nous veillons toujours à garder une vue d’ensemble de l’intégralité du dossier, ce dès son ouverture jusqu’à une exécution forcée éventuelle. Les volets amiable et judiciaire sont indissociables. De cette manière, aucune information n’est perdue et nous pouvons donc garantir des délais de traitement plus stricts.

Mise à jour continue de votre dossier

Notre service TIC interne constitue un élément indispensable de la prestation de services de Modero. Votre dossier est à tout moment mis à jour, quel que soit le collaborateur Modero chargé de son traitement à un moment donné.

Modero utilise des technologies de pointe sur le plan de la synchronisation de données. Notre processus de recouvrement est piloté dans toutes les phases de la procédure à partir d’un fichier central. Toute modification apportée dans un dossier par une partie quelconque est automatiquement intégrée à notre serveur central. La transparence est une notion fondamentale pour Modero. En tant que donneur d’ordre, vous avez accès à ce serveur central moyennant une application web qui vous permet de consulter votre dossier en ligne et de demander des rapports personnalisés au sujet de vos dossiers. Par ailleurs, même si les dossiers d’un donneur d’ordre sont confiés à une équipe, il aura malgré tout à tout instant le loisir de consulter une personne de contact centrale afin de garder une vue d’ensemble.

Focus sur le concept d’automatisation

Avez-vous un grand nombre de dossiers que vous souhaitez ouvrir rapidement ? Notre service TIC interne assure pour l’ensemble du territoire belge une ouverture accélérée et automatisée de tous vos dossiers par le biais d’un logiciel à la pointe de la technologie que nous avons développé en interne. Modero peut vous conseiller également sur des solutions intégrées pour la gestion de vos clients avec l’accent sur une automation intelligente et la fiabilité : établissement et envoi de factures et de lettres de rappels, échanges téléphoniques, traitement des paiements et recouvrement amiable et judicaire. De ce fait, vous bénéficiez d’une décharge administrative significative et d’un système performant et rentable. Il n’y a donc que des avantages.

Plans d’apurement et sursis de paiement

Dans certains cas, votre client ne sera pas en mesure de payer sa dette. Il est alors indiqué d’échelonner le paiement dans le temps de manière à ce que votre client ait (sous tutelle) la possibilité de s’acquitter de sa créance sans qu’il n’aggrave son endettement. Cela constitue également un avantage en votre faveur, puisqu’il vaut mieux avoir un client qui paie après un certain temps l’intégralité de sa dette que de se voir confronté à un débiteur qui ne réagit pas. Nous nous efforçons de limiter chaque plan d’apurement à 12 mois afin de vous garantir un paiement dans un délai raisonnable.

Faillite et règlement collectif de dettes

Si la faillite de l’un de vos clients est inévitable, nous procédons immédiatement après la déclaration de faillite à un inventaire de son mobilier de manière à ce que vos droits soient préservés au mieux pendant la procédure. Par contre, si vous avez affaire à une personne privée qui bénéficie d’un règlement collectif de dettes, nous nous concerterons étroitement avec le médiateur de dettes afin de défendre au mieux votre action.