Le quotidien “Het Laatste Nieuws” du 26 octobre faisait référence au rapport récemment publié par la Cour des Comptes sur le recouvrement problématique des amendes pénales.  

Cependant, les choses pourraient être différentes.  La coopération entre les huissiers de justice flamands et bruxellois sur laquelle a été fondée  “DIAM-Diensten aan de Maatschappij” (traduction Libre : Diam - Services à la  société)  en est la preuve.  Jusqu’à 2018, un montant de 692 millions d'euros a été recouvert par Diam.  C'est plus de 80% du total des sommes à récupérer.

Une telle interaction harmonieuse avec (tous) les huissiers de justice (belges) existe également au niveau de l'ONSS. 

Actuellement, il n'existe pas de procédure similaire pour le recouvrement des amendes pénales . Par ailleurs, le nombre de dossiers soumis aux huissiers de justice pour recouvrement a fortement diminué depuis 2015 en raison de diverses réformes et de l'absence de modernisation numérique tant au SPF Justice qu'au SPF Finances.  

Modero est donc favorable à une coopération professionnalisée pour le recouvrement des amendes pénales, de façon similaire au recouvrement des impôts flamands et de l'ONSS.