2020 restera dans l'histoire comme le début de l'ère Covid-19, l'année de la crise du Coronavirus. Tous les secteurs seront touchés et, petit à petit, nous voyons le bout du tunnel.

Le 12 mai, la Modero Academy, en collaboration avec Intersentia et Larcier, a organisé un webinaire sur l'impact de Covid-19 sur les significations et les exécutions. Patrick Gielen, huissier de justice chez Modero Bruxelles, et Tom Ryken, chef du département juridique de Modero, ont donné un aperçu clair des différents arrêtés royaux et ministériels.

Le webinaire a également mis l'accent sur le rôle de médiation de l'huissier de justice qui, aujourd'hui plus que jamais, fait la différence dans le suivi des dossiers.  "Le créancier d'aujourd'hui ne doit pas devenir le débiteur de demain", déclare Patrick Gielen dans son interview à la RTBF.  "C'est pourquoi il est important que nous ayons pu informer nos collègues, avocats et juristes d'entreprise, sur les défis posés par cette crise et les différentes voies possibles pour y faire face", poursuit Patrick.

En tant qu'huissiers, nous devons chercher un juste milieu. Les personnes financièrement plus faibles doivent bénéficier de possibilités de remboursement plus souples, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé financière du créancier. Il faut trouver un juste équilibre entre la sécurité juridique et le contexte de la réduction des revenus due au chômage ou à la fermeture du au coronavirus. Ainsi, plus que jamais, nous devons nous concentrer sur les solutions de médiation, utiliser des alternatives telles que la procédure de recouvrement des créances incontestées dans les relations avec les entreprises, et utiliser les nouvelles technologies telles que la signification électronique.

Le webinaire a été suivi par 165 participants.  Outre Patrick et Tom, de nombreux autres orateurs éminents ont pris la parole : Maître Massimilano Blasone, avocat à Trieste (IT), Wilbert van de Donk, président de l'Organisation royale professionnelle des huissiers de justice (NL), Hugues Hellebaut, huissier de justice, Patrick Sannino, président de la Chambre nationale des commissaires de justice (FR) et Marc Schmitz, président de l'Union internationale des huissiers de justice.