De laatste jaren zien we steeds meer gevallen van identiteits- en internetfraude. Hoe onderscheidt u een echte gerechtsdeurwaarder van een oplichter? Hoe herkent u een valse e-mail of sms met betaalverzoek? Bekijk ons stappenplan!

Depuis le 16 janvier, un escroc envoie des messages phishing au nom du Service Public Fédéral Finances. Dans ces sms, il est mentionné que les huissiers de justice de Modero procèderont à une saisie si le solde impayé n’est pas payé immédiatement par le citoyen.

Nous sommes informés de cette tentative d’escroquerie et nous avons déjà réagi.

Vous avez reçu un sms de la sorte? Ne payez pas le soi-disant montant impayé. Vous pouvez déposer plainte à la police ou contacter le point de contact du Service Public Fédéral Économie.

 

Comment reconnaître un escroc?

Les escrocs se font passer pour des huissiers de justice pour extorquer rapidement de l’argent de citoyens ne se doutant de rien.

La plupart des escrocs vous contactent soudainement par e-mail ou sms. Vous recevez alors une communication vous disant de payer une facture impayée de toute urgence. Ces escrocs vous menacent aussi souvent d’une saisie sur vos biens. Ils espèrent ainsi se faire payer rapidement. C’est une forme de fraude sur internet ou phishing. Ne payez pas !

Sachez qu’un huissier de justice n’exigera jamais un paiement immédiat de votre part. Ni en cash ni via une application de paiement. Il vous remettra toujours les documents officiels nécessaires et l’information claire concernant vos délais de paiement. Il exige malgré tout un paiement immédiat? Vous êtes alors confronté à un escroc. Ne payez pas !

 

Un plan par étapes pratique

Vous êtes contacté par un huissier de justice mais vous doutez de sa légitimité? Suivez alors ce plan par étapes :

  1. Le premier contact contient-il déjà des menaces de saisie ou des étapes judiciaires? On vous demande un paiement immédiat sur place? Cela doit déjà vous alerter. Un huissier de justice n’entreprendra jamais d’action contre vous sans prévenir. Avant qu’il soit question d’une éventuelle saisie, un huissier de justice envoie tout d’abord plusieurs courriers, il se sera déjà présenté sur place et aura remis divers documents officiels.
  2. Consultez l’aperçu des escrocs déjà connus qui se font passer pour des huissiers de justice.
  3. Consultez l’aperçu reprenant tous les huissiers de justice sur le site internet de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHB).

    Vous n’y retrouvez pas le nom en question? Il s’agit donc d’un escroc.

    Vous y retrouvez le nom en question? Examinez alors attentivement toutes les informations. Le numéro de GSM ne commence pas par +32 ou 04? Il s’agit alors d’un numéro étranger et donc d’une escroquerie. L’extension de l’adresse e-mail diffère de celle que vous trouvez en ligne sur le site original de l’huissier de justice connu? Il s’agit alors aussi d’une escroquerie. 

    Adresse e-mail officielle (visible sur le site internet) : info@modero.be ou constats@modero.be
    Extension officielle : modero.be (tout ce qui vient après @)

    Tentative d’escroquerie : 
    Extension se trouvant avant, comme dans modero.be@mail.com.
    Extension modifiée, comme dans info@modero-gerechtsdeurwaarder.be
    Modification du domaine, comme dans info@modero.com.

  4. Regardez toujours attentivement le numéro de compte. Un huissier de justice belge ne vous demandera jamais de verser de l’argent sur un numéro de compte bancaire étranger. Un numéro de compte bancaire légitime commence toujours par « BE ».
  5. Un huissier de justice ne vous demandera jamais de payer par sms ou de cliquer sur un lien. Et certainement pas si le lien termine par .com par exemple.

  

 

Vous avez été contacté par un escroc? Portez plainte le plus rapidement possible à la police. Vous pouvez aussi contacter le point de contact du Service Public Fédéral Economie.

Vous avez encore des questions? Vous n’êtes pas certain de l’identité de l’expéditeur d’un sms ou d’un e-mail? Contactez-nous.