Méthodes de paiement_designed by Freepik

Acheter et vendre des biens ou des services à crédit semble généralement accepté de nos jours. La tentation est omniprésente. Les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées. Vous recevez souvent en ligne la possibilité de payer par la suite.

Les boutiques traditionnelles emboîtent le pas des enseignes en ligne en rendant de grands achats plus abordables en divisant le montant en paiements partiels. Les plans d'apurement sont également de plus en plus courants. Les plans d'apurement et les reports de paiement donnent l’impression d’offrir une marge de manœuvre. Mais tout est-il si rose que cela ?  N’y a-t-il que des avantages liés à ces options de paiement étalées ou y a-t-il également des inconvénients ?

Une solution contre le stress financier ?

Les plans d'apurement peuvent offrir bien des avantages. Vous pouvez ainsi créer plus d’espace financier afin d’éviter de devoir lutter à la fin du mois si vous êtes à court d’argent. Un accord écrit veille également à diminuer le stress financier et à adopter une perspective financière plus positive. Lorsque vous laissez le soin à votre banque d’automatiser le paiement, vous ne devez plus vous inquiéter vous-même que le paiement soit effectué à temps. Enfin, vous évitez d’importants frais de justice qui vous seraient comptés dans le cas où vous n’auriez pas pu effectuer votre paiement intégralement.

Les paiements partiels, les plans d'apurement, etc. semblent donc une bonne solution au stress financier. Mais cela ne cache-t-il pas quelque chose ? Bien sûr que si. Vous payez finalement plus que le montant de la facture originale en raison des intérêts ajoutés. À côté de cela, il se peut que vous vous hâtiez et achetiez plus que vous ne pouvez vous le permettre. Plusieurs petits paiements partiels forment en effet un important paiement mensuel.  De plus, de tels systèmes donnent une fausse impression de richesse. Il faut généralement faire appel à un remboursement lors d’achats importants comme une maison ou une voiture mais dans la pratique, nous voyons également que cette tendance se répand rapidement pour de plus petits achats.

Sentiment d’obligation chez les « créanciers » ?

En tant que fournisseur de biens et de services, vous pouvez vous sentir obligés de vous adapter à ce changement. Mais sachez que l’on ne peut jamais vous y forcer ! Cela peut cependant renforcer votre réputation et générer plus de clients potentiels. Lorsqu’un prestataire des mêmes biens que les vôtres le fait, cela peut vous coûter des clients. Mais les moyens d’un petit indépendant ne sont pas les mêmes que ceux d’une grande chaîne. Vous devez attendre le paiement mais vos frais en cours doivent être payés chaque mois. De plus, le suivi requiert plus de temps et d’énergie.

Une solution de paiement sur mesure peut soulager un client. En parler permettra de trouver une discussion qui fonctionnera pour les deux parties. S’agit-il d’un problème temporaire ? Un report de paiement peut alors peut-être aider. S’agit-il d’un problème structurel ? Un plan d'apurement est une solution envisageable.

 

Les plans d'apurement ne sont ni bons ni mauvais. Il faut surtout regarder la situation concrète et les problèmes qui en découlent. De cette manière, une approche sur mesure peut être envisagée. C’est l’approche de Modero. Pas de solution unique toute faite mais une solution qui prend en compte tous les participants. À l’aide de notre Solid-score, nous pouvons cartographier une grande partie des possibilités financières du débiteur - ce qui n’empêche pas des circonstances imprévues ou un grave problème financier de survenir.  Un contact personnel et rapide avec le débiteur nous permet de réagir rapidement et de trouver une solution en phase amiable. Les créances sont payées et les frais maintenus aussi bas que possible. Le débiteur ne peut malgré tout pas payer ? Nous l’accompagnerons alors vers une aide adaptée proposée en cas de surendettement.

Nous pouvons vous aider ? Contactez-nous via info@modero.be ou au 03 237 37 37.