Nous avons appris par la presse qu'une plainte pénale serait déposée contre Modero par le Centre d'Appui aux Services de Médiation de Dettes de la Région de Bruxelles-Capitale et le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté.
Nous ne savons pas si cette « plainte » a effectivement été déposée ni auprès de quelle instance. Nous ne connaissons pas non plus le contenu de la « plainte » et plus particulièrement les infractions pénales qui nous sont imputées.
Selon le communiqué de presse, la plainte porterait sur une prétendue comptabilisation illégale dans les dossiers de recouvrement de la STIB d'un coût administratif de 25 euros. Cela n'est pas vrai. Ce n'est qu'en cas de condamnation par un jugement que ces frais administratifs sont récupérés.
Le communiqué de presse mentionne également une comptabilisation illégale dans les dossiers de recouvrement de De Lijn d'un coût administratif de 10 euros. Encore une mention erronée. Ces frais administratifs trouvent leur fondement dans l'arrêté du Gouvernement flamand déterminant les conditions de voyage et les règles relatives à leur maintien par la VVM - De Lijn du 16 septembre 2022.
Enfin, le communiqué de presse mentionne des dossiers de recouvrement pour la ville de Malines. Modero ne sait pas ce qui lui est reproché dans ces dossiers.
De même, en novembre 2023, les organisations susmentionnées ont annoncé le dépôt d'une « plainte » auprès du juge d'instruction du tribunal de première instance d'Anvers, division de Malines. Modero n'a toutefois jamais eu vent de cette « plainte » et n'a jamais été invitée à faire une déclaration.
Nous insistons sur le fait que Modero respecte toutes les règles déontologiques et légales.
Si une erreur éventuelle nous est signalée, nous la vérifions immédiatement et la corrigeons si nécessaire.
Par conséquent, bien que nous n'ayons connaissance d'aucune véritable plainte à ce jour, Modero prendra en tout état de cause les mesures nécessaires contre ces allégations fausses, répétées et cette campagne médiatique diffamatoire afin de limiter l'atteinte à notre image.
Vous avez des questions ?
Contactez :
Jessica Rodriguez