Le stéréotype de l’huissier de justice qui impitoyablement recouvre des dettes fait désormais partie du passé. Les huissiers de justice recherchent avant tout la conciliation. Ils organisent de la médiation afin que toutes les parties arrivent ensemble à une solution. Mais comment nos médiateurs agréés font-ils cela? Ils vous l’expliquent volontiers!

 

Quelle plus-value la formation de médiateur offre-t-elle?

Tous les huissiers de justice et les collaborateurs de Modero sont des personnes passionnées et socialement engagées mais la formation de médiateur agréé fait malgré tout la différence. Nos médiateurs agréés disposent dès lors d’une plus large vision et de connaissances spécifiques. Il est important en outre de retenir qu’ils ne sont ni des juges ni des arbitres mais bien des médiateurs objectifs.

Ils sont par exemple formés en communication non violente. Cette technique de communication les rend capables de trouver de manière objective une solution qui puisse apaiser toutes les parties concernées. À côté de cela, ils se spécialisent dans des thèmes spécifiques. Il peut s’agir de spécialisation en affaires familiales, civiles ou commerciales etc. Nos médiateurs agréés écoutent tout en installant un environnement calme et serein. Les personnes concernées osent alors plus se confier. De cette manière, nos médiateurs agréés remarquent plus rapidement des signaux alarmants et ils peuvent rediriger des personnes ayant de graves problèmes financiers vers les services d’aide tels que les CPAS ou One.

 

Pourquoi la médiation est-elle si importante?

Le cadre légal existant offre déjà de nombreuses possibilités mais mène aussi régulièrement à des procédures de recouvrement coûteuses qui sont préjudiciables tant pour le donneur d’ordre (créancier) que pour le client (débiteur). Cela n’a par exemple aucun sens de continuer d’accumuler des frais en plus de la facture initiale lorsque l’on sait que le client ne peut pas la payer et qu’il se retrouvera finalement pris dans une spirale d’endettement.  Nous évitons ainsi d’une part, que le donneur d’ordre ne reste avec ses factures impayées, et d’autre part que les frais ne s’entassent inutilement pour le client.

C’est pourquoi la médiation est si importante. Grâce à une communication ouverte, nous pouvons trouver une solution de paiement réaliste  en concertation avec toutes les personnes concernées. Grâce à la médiation, nous créons donc plus de solutions lors de la phase amiable et nous recouvrons en tenant compte du contexte social.

 

Qui sont les médiateurs agréés de Modero?

La médiation a un rôle essentiel chez Modero. Ce n’est pas pour rien que Modero signifie « je fais de la médiation ». Entre-temps, le réseau Modero compte huit médiateurs agréés. En Flandre, vous trouverez de l’aide auprès de Fanny Favyts ou Jan De Meuter. A Bruxelles, Ronald Vanswijgenhoven et Cédric Dierens sont à votre écoute. En Wallonie, vous pouvez vous adresser à Roland Chartier, Maryline Langer, Séverine Koenig et Laurent Tonnus.

Rose Vandewalle possède déjà le certificat de la formation post-académique en médiation. Elle sera éligible en qualité de médiatrice agréée une fois cinq années d’expérience professionnelle accomplies.

François-Michel Huwart suit actuellement la formation.

 

Ses médiateurs agréés, son expertise en recouvrement et sa vision financière permettent à Modero de trouver la solution la plus rentable pour le donneur d’ordre et le client. Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-nous via info@modero.be of 03 237 37 37.