Le coronavirus crée chez de nombreux Belges un terrain propice aux problèmes financiers. Il y a donc un besoin croissant en mesures de protection supplémentaires. C’est pourquoi la commission Justice a récemment discuté d’une proposition de loi qui s’attaquerait à la problématique de l’endettement excessif.
La proposition de loi améliorerait l’aide provisoire et structurelle en cas de surendettement. La plateforme numérique de médiation et communication One y a été également abordée. La plateforme garde en effet un oeil sur les Belges ayant un endettement problématique et qui sortent momentanément du cadre d’aide existant. Un de nos candidats-huissiers de justice a donné quelques éclaircissements à ce sujet.
La commission Justice était enfin prête à étendre le fichier central des avis (FCA). C’est déjà un pas dans la bonne direction car One est en fin de compte développé comme une extension du FCA pour pouvoir répondre aux nouveaux défis apparus sur le terrain. Mais One offre bien plus d’avantages qu’un FCA étendu. Cette plateforme procure notamment une assistance gratuite aux débiteurs et permet aux différents acteurs impliqués d’avoir une communication en ligne protégée.
Cette loi pourrait-elle aider rapidement, de manière professionnelle et gratuite des personnes ayant un endettement ? Oui. Malheureusement les membres du parlement n’ont pas encore approuvé cette proposition de loi à cette étape. Nous comprenons qu’il subsiste encore des incertitudes quant à certains aspects. C’est pourquoi Modero continue de suivre le travail parlementaire et de défendre l’aide structurelle en cas de surendettement. Entretemps, One subsiste à Anvers, son utilisation est gratuite et la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHB) proposera l’accès à la plateforme de médiation au niveau national à tous les huissiers de justice et les CPAS.