Health Me prend les soucis en charge_photo by Luis Melendez via Unsplash

Afin de pouvoir garantir la continuité de leurs services, les hôpitaux comptent sur le paiement correct et à temps de leurs factures. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Entre 2015 et 2018, ce sont en moyenne entre 356 et 520 millions d’euros par an que nos hôpitaux belges n’ont pu encaisser.  Cela contribue à mettre notre système de soins de santé, pourtant déjà fortement éprouvé, sous pression. C’est pourquoi Modero soutient les hôpitaux et les centres de revalidation avec Health Me.

 

Recouvrer les factures d’hôpital sans refuser les soins

La dispense de soins est fondamentale. Pour pouvoir continuer à garantir cette prestation de services, le recouvrement de factures impayées est indispensable. Sans ces revenus, les professionnels des hôpitaux ne pourront en effet plus offrir de soins à d’autres patients. Saviez-vous seulement que le recouvrement des factures peut se dérouler de matière socialement responsable ? L’intervention de Health Me permet aux patients de bénéficier de soins et d’empêcher l’accroissement d’une montagne de dettes. Trop beau pour être vrai ? Pourtant c’est possible ! Health Me ne refuse pas les soins mais offre différents trajets de recouvrement adaptés aux besoins uniques du patient.

 

Les patients ayant trop peu de moyens nécessitent un soutien supplémentaire

Lorsqu’un patient s’enregistre à l’hôpital, Health Me vérifie s’il existe un problème de solvabilité ou d’adresse. Cela permet déjà lors des inscriptions électroniques de pouvoir éviter des factures impayées. Nous pouvons d’une part mieux accompagner le patient pour qu’il ne s’enfonce pas dans une spirale d’endettement. D’autre part, nous pouvons prendre en charge les patients ayant un problème de solvabilité ou d’adresse.

Tout le monde a droit à des soins de santé de qualité, quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve. Grâce aux solutions que nous proposons, les patients ne sont pas stigmatisés, nous veillons à ce que, malgré leur situation, ils reçoivent l’aide nécessaire adaptée dont ils ont besoin, tant sur le plan médical que sur le plan financier.

Que se passerait-il si nous sautions cette étape ? Alors le patient sera confronté après son hospitalisation à une facture qu’il ne peut pas payer. Il ne paie pas cette facture à temps ? Alors des frais de rappels supplémentaires seront imputés après le délai de paiement. Et cette facture impayée sera encore plus importante. S’il n’est pas redirigé à temps vers les bons services d’aide, la facture atteindra un montant élevé. Dès lors croît le risque qu’il n’ose plus se présenter une nouvelle fois à l’hôpital pour un traitement et/ou qu’il tombe malade pour cause de stress financier.  Nous souhaitons éviter de telles situations en offrant un soutien à temps.

 

Une médiation supplémentaire pour les solvabilités modérées

Les patients ayant des possibilités financières modérées, capables en principe de payer leur facture d’hôpital, sont également soutenus par Health Me. Ils reçoivent par exemple des rappels de paiement sans frais ou sont invités à discuter d’un plan d'apurement. Health Me opère comme médiateur entre le patient et l’établissement de soins de santé afin de trouver autant que possible des solutions de paiement en phase amiable. Nous évitons ainsi des frais supplémentaires tant pour le patient que pour l’établissement de soins de santé.

 

Les patients ayant une bonne solvabilité exigent également de l’attention

Même des patients ayant des possibilités financières correctes ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. C’est pourquoi Health Me développe une approche spécialisée, autrement dit une technique de motivation, en fonction de chaque établissement de soins de santé. À côté de cela, nous utilisons toujours dans notre correspondance un langage accessible et nous répondons aux éventuelles questions des patients en ligne, par téléphone et dans nos guichets. La procédure de recouvrement peut dès lors être considérablement réduite.

 

Health Me aide le secteur des soins de santé et le patient

Health Me fait chaque jour une grande différence tant pour les établissements de soins de santé que pour les patients.  Nous nous basons sur 11 piliers :

  1. Poser une stratégie de recouvrement qui renforce la réputation
  2. Soutenir l’administration et la facturation
  3. Établir des rapports clairs et des fonctionnalités supplémentaires sur mesure au moyen de notre application internet
  4. Faciliter le contact avec les patients en utilisant un langage clair dans la facturation et la correspondance
  5. Faciliter une récupération maximale en calculant immédiatement la solvabilité du patient lors de l’inscription et si nécessaire le rediriger vers le service social
  6. Utiliser de vastes outils de médiation
  7. Offrir une prestation de services multilingue pour répondre à notre société multiculturelle
  8. Recouvrer les créances internationales afin d’endiguer le tourisme médical
  9. Offrir une accessibilité maximale au moyen de notre application internet, notre portail client, notre centre d’appels et nos guichets dans toute la Belgique
  10. Partager les bonnes pratiques concernant le recouvrement dans le secteur des soins de santé avec nos partenaires
  11. Développer continuellement des outils innovants

Ces piliers font en sorte que Health Me puisse offrir une prestation de services spécialisée et unique.

 

Health Me, ça marche !

Health Me a enregistré de beaux résultats et s’est fortement développé ces dernières années. Nous pouvons trouver une solution de paiement dans 87 % des dossiers, sans intervention du tribunal.

Le succès de Health Me est chaque jour à nouveau démontré de par le grand nombre de professionnels des soins de santé qui nous confient leurs factures. Modero travaille pour le moment avec UZ Antwerpen, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA), UZ Leuven, AZ Delta, AZ Turnhout, les Cliniques Universitaires Saint Luc, Sint-Franciscus Ziekenhuizen, les Cliniques de l’Europe, AZ Diest, AZ Monica, Sint-Andriesziekenhuis et Revalidatieziekenhuis Inkendaal.

 

Souhaitez-vous savoir comment Health Me peut faire la différence pour votre hôpital ou votre centre de revalidation ? Contactez-nous via info@modero.be ou au 03 237 37 37.