Lorsque vous avez entendu ce matin que c’était la journée du compliment, vous avez vraisemblablement tout de suite pensé à nos professionnel(le)s des soins de santé. Ils méritent bien des compliments pour leur implication durant la crise « corona ». Cette crise ne menace pas seulement notre bien-être physique. Notre santé financière a également été menacée l’année passée.

Cependant, nos donneurs d’ordre et nos clients ont montré ce qu’ils avaient de meilleur en eux. Les huissiers de justice ont également continué à assister toutes les personnes concernées avec de l’aide et des conseils. Ils méritent également d’être complimentés en cette période.

Ce sont les débiteurs qui en ont tiré le meilleur parti

De nombreux débiteurs nous ont contactés d’eux-mêmes concernant leur plan d'apurement en cours. Leurs tranches de paiement n’étaient parfois plus réalistes en raison de la diminution de leurs revenus. Nos collaborateurs ont examiné chaque situation individuellement et ont procuré de l’assistance là où c’était nécessaire. Les réajustements étaient à nouveau évalués après six mois. Aujourd’hui encore, certains plans d'apurement demeurent critiques et sont assistés car la crise « corona » continue d’avoir de graves conséquences financières sur bien des secteurs.

Nous ne pouvons pas non plus oublier la compassion et l’empressement dont nos semblables ont fait preuve et qui nous ont chaque fois surpris. Vous avez probablement vu passer une bonne action sur les réseaux sociaux ou vous avez peut-être acheté un petit quelque chose en plus pour donner un petit coup de pouce à nos entrepreneurs. Tout le monde souhaite traverser cette crise ensemble !

Les donneurs d’ordre cherchent activement des solutions

Au début de la crise « corona » en mars 2020, nous n’avions aucune idée de l’énorme impact qu’elle aurait. Rapidement de nombreuses personnes commencèrent à voir des dettes inattendues s’accumuler. Nos donneurs d’ordre ont fait montre d’une grande compréhension et ont spontanément mis quantité de procédures de recouvrement de créance en suspens. Leurs clients pouvaient ainsi réévaluer leurs finances et être assistés si nécessaire. Une certaine marge de manœuvre a été créée afin de pouvoir chercher de l’aide ce qui a permis d’éviter bien des drames financiers.

Cependant ce n’était pas évident pour de nombreux donneurs d’ordre. En effet, ils comptent aussi sur leurs rentrées et plus longtemps elles font défaut, plus grand est le risque qu’ils rencontrent eux-mêmes des difficultés financières. Ils ont pourtant montré une grande solidarité et toutes sortes d’actions ont été entreprises afin de trouver des solutions réalistes.

Les huissiers de justice, les collaborateurs et les partenaires sont toujours prêts

Nos huissiers de justice belges ont entre-temps appliqué les mesures « corona » à la lettre et ont adapté leurs services. Grâce au soutien de nombreux collaborateurs, serruriers et agents de police motivés, ils ont chaque jour trouvé des solutions de paiement pour toutes les parties concernées.

Chez Modero, l’esprit d’équipe s’est trouvé renforcé pendant les confinements. Chacun s’est montré flexible quant au télétravail, à l’extension des services tardifs et à l’équipe de notre centre d’appel. Le besoin en accompagnement financier et en solutions de paiement adaptées demeure élevé. Nous apportons notre pierre à l’édifice en cherchant des solutions de paiement aussi réalistes que possible et en proposant des possibilités d’aide.

Nous sommes donc fiers de nos partenaires et de nos collègues. En raison de leur engagement social et de leur ténacité, chacun d’eux mérite de la reconnaissance. Que ce soit ou non la journée du compliment.