Mi-juillet, la catastrophe s’abattait sur Pepinster. La rivière La Vesdre sortait de son lit en raison de pluies torrentielles et des mètres d’eau ont causé de terribles dégâts. Un mois après les inondations, de nombreuses familles n’ont toujours pas de domicile et ce sont 200 enfants qui ne peuvent pas retourner à l’école. Maryline Langer, huissier de justice à Modero Liège, a vécu la catastrophe de près et nous raconte son histoire.

« C’est inimaginable. Pepinster ressemble à une zone de guerre comme on en voit à la télévision. J’ai immédiatement aidé des gens, connus ou inconnus » nous raconte-t-elle. « Un collègue de l’étude Modero Liège n’avait plus de domicile en raison des inondations. Je l’ai accueilli lui et sa compagne ainsi que leur chien. »

Aujourd'hui, la situation n’est toujours pas sous contrôle à Pepinster. Des débris se trouvent partout. « La solidarité des habitant(e)s de Pepinster a fait place à une organisation plus formelle. Mais c’est encore très compliqué. » L’armée belge n’est intervenue qu’un mois plus tard environ à Pepinster pour fournir des repas chauds aux habitant(e)s.

L’école de Pepinster n’a pas été épargnée par les inondations du mois dernier. Un des trois bâtiments scolaires a été entièrement détruit et a dû être abattu pour la sécurité des enfants et du personnel. Un autre bâtiment est tellement endommagé que de gigantesques travaux doivent être réalisés pour pouvoir à nouveau accueillir les enfants en septembre. « Rien n’est reconnaissable. Et il n’y a rien qui puisse être conservé ou réutilisé, » témoigne Maryline. « Ce sont 200 enfants qui ne pourront pas retourner à l’école en septembre en raison des dégâts. »

Début août, Modero a lancé une collecte pour l’école, les collaborateurs/collaboratrices mettent sur pied des actions afin de récolter de l’argent. Notre priorité est que les enfants de Pepinster puissent retrouver un environnement scolaire chaleureux et sécurisé en septembre. Maryline était très reconnaissante lorsqu’elle a appris cette nouvelle. « Tout d’abord, je ne pouvais pas le croire. Quand j’étais petite, j’allais également à l’école de Pepinster. Mes enfants y vont à leur tour et quelques membres de la famille y travaillent. J’ai ressenti une grande gratitude. J’ai même écrasé une larme en l’apprenant. »

L’école est elle aussi très reconnaissante. « Je suis surtout en contact avec les instituteurs/institutrices qui doivent réaménager les classes et on me remercie chaque jour. C’est touchant. La direction est débordée mais très reconnaissante » nous raconte Maryline.

Les collaborateurs/collaboratrices de Modero n’ont pas chômé depuis le début de la collecte. En tant qu’huissier de justice, Maryline exerce un contrôle sur le compte de l’école et voit les dons affluer. Pour le moment, le compteur indique 3 345 €. Maryline nous explique que grâce à la collecte de Modero, l’école a déjà pu effectuer quelques achats. « Ils ont déjà entre autres acheté des plastifieuses, des rogneuses et du petit matériel de bureau chez un fournisseur local. »

Mais outre le matériel d’apprentissage, l’école a encore des frais qui ne sont pas couverts par l’assurance comme :

  • La démolition d’un bâtiment scolaire et l’installation de containers de classe, estimées à environ à 35 000 €.
  • La reconstruction d’une cour de récréation.
  • L’achat de fournitures scolaires pour les familles touchées.

Maryline est touchée par la solidarité des citoyen(ne)s mais elle se sent parfois délaissée par les autorités nationales et locales. C’est pourquoi l’école et elle sont très reconnaissantes du soutien des collaborateurs/collaboratrices de Modero. Une école ne recevra jamais trop de dons. « Chaque euro est important. Ne pensez jamais que ce que vous voulez faire ne vaut pas la peine. Tout le matériel sera réparti entre les enfants. Une école qui fonctionne c’est essentiel afin de pouvoir soulager les parents épuisés. Nous devons créer une oasis de paix pour les enfants et les parents. Investir dans l’école, c’est investir dans les futures générations. Le bien-être des enfants est primordial après une année corona. Ils doivent se sentir en sécurité, attendus, encadrés et aimés. »

Souhaitez-vous contribuer à la collecte ?

Souhaitez-vous personnellement contribuer, ou via votre entreprise, à la reconstruction de l’école de Pepinster ? Vous pouvez alors faire un virement sur le numéro de compte BE41 0689 4225 6310. Mentionnez « Modero » dans la communication du virement. Vous trouverez plus d’informations sur la collecte ici.

Redonnons aux enfants de Pepinster la possibilité de faire ce qui leur appartient, jouer et apprendre ensemble.

Modero & Écoles Libres de Pepinster, tou(te)s ensemble !