September 23, 2021
Aucun article n'a été trouvé.

Réponse de Modero aux tendances de l'article « La bataille pour les factures liées au coronavirus se déchaîne »

Dans la dernière édition de Trends, un article intitulé « La bataille pour les factures liées au coronavirus » a été publié qui prédit une avalanche (ou une forte augmentation) des factures impayées. La fin des mesures de soutien liées à la COVID-19 en serait la cause et les huissiers de justice et les agences de recouvrement feraient déjà la queue et s'affronteraient pour recouvrer ces factures impayées.

Modero l'a... tout comme la Chambre nationale des huissiers de justice (NKGB) - difficile avec ces prédictions tendancieuses (et presque caricaturales). Les huissiers de justice sont légalement tenus de rechercher un recouvrement amiable en toutes circonstances. Chez Modero, cette obligation légale est ancrée dans la pratique quotidienne : elle règle 85 % des dossiers qui lui sont confiés à l'amiable, ses employés recherchant activement des solutions au surendettement.

Mais Modero fait plus et fait du bénévolat depuis des années pour trouver des solutions au problème du surendettement dans la pratique quotidienne. Le projet « Modero One », qui implique une étroite collaboration avec le CPAS d'Anvers, n'a qu'un seul objectif : briser la spirale de l'endettement des familles en difficulté financière. Le fait que les bons résultats de Modero One aient permis de proposer cette coopération au niveau national et de rendre possible ce type de conseil personnalisé en matière d'endettement avec tous les huissiers belges et tous les CPAS belges constitue un premier pas important dans la bonne direction.

Il est évident que le problème du surendettement mérite bien plus d'attention, mais tirer sur le messager des mauvaises nouvelles ne résout pas le problème, bien au contraire. Nous demandons également un cadre juridique clair et des procédures de recouvrement appropriées qui équilibrent les droits et obligations du créancier et du débiteur. Nous demandons donc une fois de plus à toutes les autres parties impliquées dans le recouvrement de créances de travailler ensemble.

Nous continuerons donc à tendre la main à tous ceux qui s'efforcent de mettre en place un cadre juridique imposant le recouvrement de créances à tous les recouvreurs de manière claire, équilibrée et digne.