Le plus grand facteur de stress dans une relation? Les soucis financiers ! Nous vous donnons 8 conseils pour que votre relation surmonte les obstacles financiers

De plus en plus de gens sont confrontés à des défis financiers. Au bout d’un moment, ils ne s’y retrouvent plus financièrement et leur relation en pâtit. Pensez-vous que votre relation pourrait survivre à des revers financiers? Nous avons dressé une liste de quelques conseils.

 

1. Une conversation nécessaire: les dépenses et les économies

Construire un avenir ensemble, c’est merveilleux. Discutez-vous également de la manière dont vous allez financer ces projets d’avenir? N’évitez pas la discussion autour des dépenses et des économies. Vous éviterez ainsi bien des malentendus par la suite. Quelles sont pour vous les dépenses essentielles et celles qui ne le sont pas? Comment répartissez-vous les frais? Partagez-vous un compte bancaire? Quel est votre plan d’épargne? L’un de vous a-t-il des soucis financiers ou des dettes? Soyez francs à ce sujet. Cherchez de l’aide professionnelle, parlez-en avec votre huissier de justice et démarrez un plan d’action.

 

2. Soyez honnête

Vous avez menti concernant votre situation financière? Alors le stress financier augmentera et empoisonnera votre relation.  Soyez honnête envers votre partenaire. Ce n’est qu’ensemble que vous trouverez une solution.

 

3. Finissez-en avec les discussions, privilégiez plutôt la conversation

Évitez les discussions. Faites attention au ton employé durant la conversation et prenez une pause si nécessaire. N’oubliez pas que votre amour est plus important que l’argent.

 

4. Louer ou acheter?

Ne dépensez jamais plus d’1/3 de vos revenus mensuels en loyer ou emprunt hypothécaire.

 

5. Les enfants, la joie et/ou le coût de votre vie?

Les enfants coûtent un pont, mais est-ce vraiment le cas? En 2018, le Gezinsbond a calculé que le coût pour un enfant passe de 334 € par mois à la naissance à 634 € à partir du 18e anniversaire. Les frais supplémentaires comme la garderie, l’enseignement et les frais médicaux exceptionnels n’ont pas été pris en compte dans ce calcul. Parlez de tout cela avant de vous lancer dans l’aventure.

 

6. Travaillez avec un budget

Avoir un budget peut sauver une relation. Dressez des objectifs financiers clairs ensemble. Cela facilitera les économies et fera en sorte que vous soyez conscients de vos dépenses. Vous ne trouvez pas qu’un livre de dépenses soit pratique? Installez donc une application sur votre gsm. Vous avez le choix parmi un éventail de possibilités. Pensez par exemple à roov, Money Lover, Spendee, Moneon, Honeydue, Goodbudget, Mint ou PocketGuard.

Sachez que le remboursement deds dettes doit toujours être une priorité ! Vous ne remboursez pas vos dettes? Des frais de rappels peuvent dès lors s’ajouter à la facture originale et votre dette augmentera. 

 

7. Le dire aux autres?

Certains en parlent ouvertement, d’autres estiment que les affaires financières doivent rester du domaine du privé. En tant que couple, il vaut mieux que vous vous mettiez d’accord de la manière dont vous souhaitez communiquer les aspects financiers aux autres personnes.

Vous êtes confrontés à des problèmes financiers et vous ne voyez pas d’issue? Ne vous taisez pas trop longtemps mais cherchez de l’aide professionnelle!

 

8. Soyez attentifs aux signes d’alerte

Peut-être qu’à l’avenir votre partenaire passera par une période difficile et hésitera à demander de l’aide. Faites alors attention aux signes ci-dessous:

  1. votre partenaire achète beaucoup à crédit (cartes de crédit, paiements par tranches, Klarna, etc.);
  2. votre partenaire empile les courriers non ouverts;
  3. votre partenaire évite les questions financières;
  4. votre partenaire reporte certains achats urgents sans raison valable;
  5. votre partenaire se dispute avec vous au sujet de l’argent sans raison valable;
  6. votre partenaire « oublie » régulièrement de payer des factures;
  7. votre partenaire dissimule des achats impulsifs (ce qui pourrait indiquer une addiction à l’achat);
  8. votre partenaire déménage très souvent (cela peut indiquer des arriérés de loyer et des expulsions);
  9. votre partenaire parie régulièrement sur son gsm, sur l’ordinateur ou dans la vraie vie (cela peut indiquer une dépendance au jeu);
  10. votre compte en banque est entièrement vide à la fin du mois. Économiser s’avère pratiquement impossible.

Vous avez constaté ces signes? Ayez tout de suite une conversation avec votre partenaire. Ne craignez pas de demander une aide professionnelle car vous êtes peut-être également responsable des dettes de votre partenaire.

 

Vous pouvez renforcer votre relation sur le plan financier grâce à ces 8 conseils. Modero vous souhaite bonne chance.