L'e-mail de Modero est-il une tentative de phishing ou de fraude sur Internet ? Jetez-y un coup d'œil !
Les fraudeurs en ligne qui, « recherchent » des informations sensibles telles que des coordonnées bancaires, des mots de passe ou des informations d'identité sont malheureusement devenus un phénomène familier. Par e-mail, SMS, réseaux sociaux, faux sites Web ou même lettres, ils se font passer pour des personnes, des institutions, des entreprises et des gouvernements dignes de confiance. L'intention est toujours la même : vous inciter à partager des informations confidentielles ou à effectuer un paiement sur le mauvais compte.
Vous trouverez ci-dessous des conseils pour reconnaître le phishing, une liste d'adresses Modero inexistantes utilisées frauduleusement et un certain nombre d'adresses utiles pour signaler le phishing.
Conseils pour reconnaître l'hameçonnage :
- Vous recevez un message inattendu concernant une dette que vous ne (re) connaissez pas. Exemple : Si vous n'achetez jamais de vêtements en ligne, un voyant rouge devrait s'allumer lorsque vous recevez une lettre de notre part.
- La communication contient des fautes d'orthographe et des phrases/phrases inhabituelles).
- Le titre est impersonnel (Cher client).
- Vérifiez également toujours l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone. Vous trouverez nos coordonnées correctes ici.
- Un numéro de compte est répertorié autre que chanson officielle de Modero.
- Des informations sensibles à la confidentialité, telles que des codes bancaires ou des codes PIN, sont demandées.
- Il y a des pressions pour payer immédiatement (par exemple dans les 24 heures). Modero n'insistera jamais sur le paiement dans les 24 heures. Nous accordons un délai raisonnable.
- Le langage utilisé est généralement plutôt menaçant, et il y a souvent une menace de saisie immédiate. Cela va à l'encontre de la façon dont Modero collecte. Notre objectif est de parvenir à un règlement à l'amiable dans la mesure du possible, avant même que la procédure ne soit engagée.
- Cochez « trouver un huissier » sur le site de la Chambre nationale des huissiers de justice, où vous pouvez trouver tous les huissiers de justice et futurs huissiers actifs en Belgique et ainsi vérifier s'il s'agit réellement d'une personne réelle ou d'un bureau réel : https://www.gerechtsdeurwaarders.be/bailiff. Si vous ne trouvez pas le nom, c'est un escroc.
- Soyez particulièrement vigilant si vous trouvez le message dans votre dossier de courrier indésirable ou de courrier indésirable.
Conseil : déposez vous-même une plainte auprès de la police ou signalez-la via les consommateurs se connectent si en toute sécurité sur le Web
En savoir plus
- En toute sécurité sur le Web : https://safeonweb.be/nl/leer-valse-mails-herkennen
- Protégez-vous en ligne : https://beschermjezelfonline.be/