Dans ce cas, la saisie a été précédée par diverses procédures engagées par votre créancier, telles que des rappels et sommations à payer, malheureusement restés sans fruit. Dès lors, un juge ou un organisme habilité vous a condamné à payer votre dette. Malgré la signification du jugement ou de la contrainte, vous avez omis de payer et une saisie a été décidée. Cela signifie concrètement qu’une partie de vos revenus sera directement versée à votre créancier ou que votre mobilier ou votre maison pourra être vendu(e) afin de libérer des fonds et de payer votre créancier.
Une saisie peut avoir un caractère conservatoire ou exécutoire. En cas de saisie conservatoire, vous pourrez encore disposer de votre mobilier ou de votre maison, mais vous n’aurez plus le droit de les vendre ou de les utiliser pour un don. Dans le cadre d’une saisie exécutoire, votre mobilier (saisie exécutoire mobilière) ou votre maison (saisie exécutoire immobilière) pourra, après un certain temps, être effectivement vendu(e). Il est également possible qu’une partie de votre salaire ou de vos allocations (saisie sur salaire) soit retenue afin de payer votre créancier.
Il existe différentes formes de saisie. Pour toute saisie, nous vous conseillons toutefois de procéder à un paiement dans les plus brefs délais afin qu’elle puisse être levée le plus rapidement possible.
Saisie sur mes biens mobiliers
Saisie sur mon salaire ou mes allocations
Saisie sur mon compte bancaire
Saisie sur mon bien immobilier
Contactez-nous le plus vite possible car une procédure de saisie peut avoir de graves conséquences. Il est important de savoir qu’il n’est jamais trop tard pour trouver une solution et que nous sommes à votre entière disposition pour vous assister dans ce cadre. Il vous revient toutefois de nous en informer.